Si vous avez déjà commencé la muscu, génial !
Si vous ne vous êtes pas encore lancé(e) je vous invite à lire cet article ;).
Avant d’aller plus loin j’ai une question à vous poser : C’est quoi votre objectif ? Pourquoi vous avez commencé ?
« Bin elle est c.. ta question ! Mon objectif c’est de me muscler »
Alors oui je me doute que ce n’est pas pour apprendre le tricot ^^.
Il y a deux raisons qui expliquent pourquoi commencer la musculation. La première concerne vos motivations profondes*. Quel but vous poursuivez en reprenant une activité physique ?
La deuxième est plus concrète, et c’est celle qui nous intéresse ici. En faisant de la musculation…
Quels Changements Physiques Vous Voulez Obtenir ?
Pour le savoir, je vous invite à fermer les yeux et à imaginer quel serait, pour vous, votre physique idéal. Quelle image vous visualisez quand vous vous demandez à quoi vous voulez ressembler ? Est ce que vous vous voyez :
- Plus mince ?
- Avec de plus gros muscles ?
- Les abdos dessinés ?
- Des jambes fermes ?
- De gros bras ?
- Les muscles sculptés ?
- …
Toutes ces questions sont là pour vous aider à savoir exactement ce que vous voulez. Lorsque vous avez l’image précise du corps que vous voulez construire, gardez la et « sauvegardez la » dans un coin de votre tête.
Si on résume, il peut y avoir deux gros changements qui expliquent pourquoi commencer la musculation :
- Pour développer vos muscles, prendre de la masse ;
- Ou pour sécher et vous affiner en développant votre tonicité.
Le tout est d’identifier lequel des deux vous correspond le mieux afin de continuer sur le bon chemin.
Pourquoi est-ce important ?
Tout simplement parce que lorsque vous savez ce que vous voulez, vous pouvez mettre en oeuvre ce qu’il faut pour atteindre l’objectif que vous visez.
Pour avoir des résultats en muscu, il y a deux fondamentaux :
- Choisir le bon programme d’entrainement ;
- Adapter votre régime alimentaire (ou pas).
Pour vous donner un exemple, il est conseillé de choisir un programme concentré sur l’hypertrophie et de manger des repas protéinés si votre objectif est de développer votre volume musculaire.
A l’inverse, vous ne serez pas obligé d’aller vous entrainer 5 jours par semaine si votre souhait est de garder la forme : 3 séances par semaine seront amplement suffisantes.
Ce qui détermine tout ça est l’objectif que vous poursuivez au départ.
Un moyen simple de voir si vous êtes sur la bonne voie est de vous rappeler l’image que vous aviez en tête. Est-ce que vous vous en êtes rapproché, ou c’est le contraire ?
Si vous vous éloignez du résultat que vous visiez au départ, c’est qu’il faut revoir au moins un des deux fondamentaux. Soit votre entrainement est mal choisi et/ou effectue de la mauvaise, ou c’est votre alimentation qui ne convient peut être pas à ce que vous recherchez.
Dans tous les cas il existe des solutions. La première chose est de faire preuve de discernement pour voir si quelque chose ne va pas, ou au contraire si tout se passe bien et que vous êtes sur le bon chemin !
Avec le temps, il est tout à fait possible que votre objectif change. D’ailleurs fréquent en musculation que les pratiquants alternent entre sèche et prise de masse. A nouveau aucun problème ! Il faudra seulement adapter votre routine en conséquence pour que cela corresponde toujours aux objectifs que vous poursuivez.
En résumé, c’est super vouloir se muscler, mais avant d’aller plus loin sachez précisément le résultat que vous voulez.